S’émerveiller pendant un voyage sur mesure en Birmanie

Birmanie

En Asie du Sud-Est, la Birmanie était autrefois appelée Myanmar. Elle réunit plus de 100 groupes ethniques sur son territoire. Elle est avoisinée par l’Inde, le Bangladesh, la Chine le Laos et la Thaïlande. De par sa diversité culturelle, le pays abrite bon nombre de monuments et de sites religieux. De plus, certaines de ses villes offrent des activités immanquables.

Découverte de l’immense ville de Yangon

Autrefois connue sous le nom de Rangoun, Yangon est la plus grande ville de la Birmanie. Elle se distingue par son architecture coloniale britannique, ses bâtiments modernes et ses pagodes bouddhistes dorées. La pagode de Shwedagon figure parmi les sites importants de la région.

Cet immense stupa accueille plusieurs pèlerins chaque année. Quant aux pagodes Botataung et Sule, elles abritent des reliques bouddhistes. Pour admirer de beaux paysages et profiter de moments de tranquillité, des espaces verts sont présents sur le territoire. Le parc du peuple, par exemple, tient son charme de ses fontaines et de ses jardins de fleurs. Sur le lac Kandawgyi, par contre, les visiteurs apercevront sûrement la relique d’une barque royale.

Dans le musée national, l’art et la culture birmans sont exposés. Par ailleurs, il est conseillé de faire un tour au marché couvert de Bogyoke Aung San. Des stands proposant des objets traditionnels y abondent.

Visite de l’ancienne capitale royale Mandalay

Au nord du pays, sur le fleuve Irrawaddy, Mandalay était dans le passé la capitale royale. Cette ville n’est pas à rater durant un voyage sur mesure en Birmanie. Elle abrite bon nombre de monuments qui méritent d’être visités. Tel est le cas du palais restauré de la région. Il est entouré d’une douve et sa construction remonte à l’époque de la dynastie Konbaung.

Du haut de la colline de Mandalay Hill, les voyageurs bénéficieront d’une vue spectaculaire de la localité. Au pied de cette même colline, par contre, il y a la pagode Kuthodaw. Elle renferme des textes bouddhistes inscrits sur des plaques de marbre. Dans le monastère Shwenandaw, vous observerez des sculptures en teck. En périphérie sud de Mandalay, les explorateurs n’oublieront pas de passer dans le canton d’Amarapura. Il est célèbre pour le pont en teck d’U Bein enjambant le lac Taughtaman. Vous y vivrez d’inoubliables moments.

Escapade au lac Inle et ses alentours

Au centre de la Birmanie, dans les montagnes de Shan, se trouve un immense lac appelé Inle. Il est magnifiquement orné vu le paysage qui l’entoure. À côté de sa pointe sud, par exemple, il y a la pagode à plusieurs niveaux PhaungDaw U. Elle se particularise par les statues dorées qu’elle renferme. À proximité du bourg d’Indein, des collines abritent les stupas de la pagode ShweIndein. Elles sont similaires à un champ de flèches d’or.

En allant à l’extrémité nord du lac, les touristes pourront passer par un pont en bois. Ce dernier relie le village de MaingThauk au rivage. Aux alentours de la ville de NyaungShwe, le temple de ShweYaunghweKyaung est superbement paré de fenêtres ovales. Par ailleurs, le musée culturel de Shan est situé à Taunggyi. Il expose des vêtements et des instruments de musique traditionnels de différentes populations autochtones locales.